Blog de Joël Gombin

Une interface entre moi et le monde

Toujours pas de TD la semaine du 16 au 20 février

Posted by joelgombin sur 14 février 2009

Troisième semaine de grève à la Faculté de droit et de science politique d’Amiens : probablement du jamais vu…

L’assemblée générale de la Faculté de droit et de science politique, réunie le 13 février, a adopté, à l’unanimité, les motions suivantes :

1°) A l’unanimité, l’assemblée générale statutaire des enseignants-chercheurs de la Faculté de droit et science politique réunie ce jour déclare refuser de participer à la demi-journée organisée le 18 février par la présidence de l’Université, visant à recueillir des propositions de modification relatives à la réforme du statut des enseignants-chercheurs.

Elle considère, en effet,

  • que l’ordre du jour établi pour cette journée est trop restrictif ;
  • que cette réunion intervient trop tardivement, les maquettes ayant été remontées ce jour ;
  • qu’elle est de surcroît inutile puisque la position de l’Université a déjà été clairement exprimée par le vote unanime des différents conseils (votes des CS et CEVU du 12 février).

2°) A l’unanimité, l’assemblée générale statutaire des enseignants-chercheurs de la Faculté de droit et science politique réunie ce jour :

  • Appelle à poursuivre et intensifier le mouvement de grève en cours contre les réformes de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui menacent gravement l’avenir de l’université ;
  • Tient à rappeler que ce mouvement vise à défendre l’intérêt de l’université et, plus particulièrement, les intérêts et l’avenir des étudiants. Elle précise que les modalités de rattrapage ou de report éventuel des cours seront arrêtées dès lors que le gouvernement aura retiré les projets de réforme controversés ;
  • Appelle les chargés de travaux dirigés à suspendre, en conformité avec la suspension des cours magistraux, leurs enseignements, dans la semaine du 16 au 20 février.

3°) Les enseignants s’engagent à informer les étudiants de leur absence, par voie d’affichage, au plus tard la veille des enseignements prévus.

Pour ma part, et en accord avec ces motions, je n’assurerai pas d’enseignements la semaine du 16 au 20 février.

3 Réponses to “Toujours pas de TD la semaine du 16 au 20 février”

  1. Bonjour,

    Impliqué dans ce mouvement de contestation en tant d’élu étudiant au CEVU de l’université Stendhal Grenoble 3 sous une liste indépendante de tout syndicat étudiant, je tiens à soutenir votre action, même si je déplore l’indifférence généralisée du corps des EC vis-à-vis de la loi LRU l’année dernière. En tant qu’étudiants-peut-être-bientôt-chercheurs nous ne pouvons bien sûr que soutenir ce mouvement de toutes nos forces, mais pourquoi ne pas l’avoir lancé sitôt la LRU proposée ???

    Nonobstant cette question, je vous encourage à ne pas lâcher et à amplifier le mouvement de protestation lancé et surtout à bien expliquer à vos étudiants les raisons d’être de ce mouvement afin qu’ils ne restent pas dans l’incompréhension.

    A ce sujet je vous propose un lien (outre celui fait vers celui de notre groupe d’étudiants rassemblant diverses « lettres à l’étudiant » sur les différentes réformes lancées) vers le blog de la coordination grenobloise, très active en ce moment.

    Cordialement,
    J-B. Audras
    étudiant en M2 recherche en SIC😉

    • joelgombin said

      @Jean-Baptiste : en effet, un certain nombre de collègues n’ont sans doute pas perçu les menaces présentes dans la loi LRU et/ou ont cru pouvoir s’en accommoder, voire en tirer des bénéfices personnels. Je crois néanmoins que beaucoup ont aussi pris conscience très tôt de ses dangers et se sont mobilisés, de diverses manières. A titre personnel, avec l’ANCMSP et avec Fac Verte, nous avons été aux avants-postes de la contestation, dès juillet 2007.
      Et je ne crois pas qu’il soit bon en l’occurrence d’opposer étudiants et enseignants-chercheurs, sinon il faudra bien rappeler la trahison historique de l’UNEF…

  2. >Et je ne crois pas qu’il soit bon en l’occurrence d’opposer étudiants et enseignants-chercheurs, sinon il faudra bien rappeler la trahison historique de l’UNEF…

    Tout à fait d’accord ! Mais tout le monde connaît bien l’UNEF et ses stratégies politiques douteuses. Enfin généralement ce qui n’en sont pas au fait ne tardent généralement pas à l’apprendre à leurs dépends ! J’ai pu moi-même en profiter récemment, ainsi que FacVerte-Grenoble d’ailleurs..

    Bref… Bonne continuation et courage pour la suite !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :