Blog de Joël Gombin

Une interface entre moi et le monde

Valorisation du doctorat en France et en Europe

Posted by joelgombin sur 24 novembre 2008

François Briatte, membre du bureau de l’ANCMSP (association nationale des candidats aux métiers de la science politique), a présenté récemment à Rennes (dans le cadre d’une table-ronde d’Eurodoc) l’état de la valorisation du doctorat en France. Son intervention est disponible en ligne (diaporama et texte), et je vous y renvoie car elle est de très bonne qualité.

Je me permets juste d’en reproduire un tableau, tellement il me semble révélateur de la situation actuelle du doctorat en France :

tableau-briatte

La France est le seul grand pays européen où le nombre de titulaires d’un doctorat chez les 25-34 ans recule. Et elle part d’un niveau presque deux fois inférieur à l’Allemagne (deux fois et demi inférieur en nombre de doctorats décernés). Contrairement donc à une certaine approche malthusienne souvent présente (de manière compréhensible, hélas) chez les doctorants et docteurs eux-mêmes, il n’y a pas trop de docteurs en France : au vu des « standards » internationaux, il n’y en a pas assez. Et pourtant la France est, de ce point de vue, sur  une pente descendante. Inquiétant – et tellement en contradiction flagrante avec les beaux discours de notre ministre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :