Blog de Joël Gombin

Une interface entre moi et le monde

Commenter un texte à l’oral (pour mes étudiants)

Posted by joelgombin sur 6 octobre 2008

Mes étudiants me demandent ce que j’entends au juste quand je leur demande de faire un commentaire oral d’un texte (chapitre d’ouvrage, article de revue scientifique…).

Je ne suis pas très formaliste sur ce type d’exercice. A mon avis, et si on fait l’hypothèse (certes peu probable) que les autres étudiants ont, tous ou presque, lu le texte commenté, un commentaire (oral comme écrit d’ailleurs) devrait :

  • rappeler l’idée principale du texte, l’argumentation que l’auteur déploie en soutien, le type de matériau empirique/d’exemples utilisés
  • replacer ces éléments dans la littérature par rapport à laquelle se situe l’auteur : à qui répond-il ? en quoi se différencie-t-il ou se rapproche-t-il d’autres auteurs ? quel est l’apport de ce texte ?
  • que devons-nous retenir de ce texte ? Que nous apprend-il sur son objet ? pour les sciences sociales de manière plus générale ? Faut-il le critiquer ? L’a-t-il été ?

L’idée n’est donc pas de paraphraser chacun des paragraphes du texte, mais au contraire de montrer que le texte a été compris, y compris au sens étymologique du terme : « pris avec », avec son contexte social et sociologique. montrez que vous êtes intelligents (en tout cas, plus intelligents qu’un ordinateur qui peut parfaitement paraphraser ou résumer un texte) !

Pensez aussi à l’aspect oral de l’exercice. Pour être à l’aise à l’oral, il faut (à mon humble avis) : avoir une idée claire de ce qu’on veut dire ; ne pas vouloir trop en dire ; ne pas trop rédiger ses notes ; les développer toutefois suffisamment pour avoir sous les yeux les éléments factuels utiles à la démonstration.

J’aurai l’occasion de développer cela par l’exemple !

Laisser un commentaire

 
