Blog de Joël Gombin

Une interface entre moi et le monde

Nordistes et sudistes

Posted by joelgombin sur 3 octobre 2008

Tout ceux qui ont lu les Tuniques bleues le savent : la guerre de Sécession est un traumatisme historique (comme dirait Paul Bois) majeur dans l’histoire des Etats-Unis. Le Parti démocrate moderne (c’est-à-dire celui issu du réalignement opéré durant la période rooseveltienne du New Deal) est une alliance entre des perdants (sudistes) et des gagnants (nordistes) de la guerre de Sécession. Cette coalition a été soumise à rude épreuve durant la période des droits civiques, à tel point qu’en 1968 un candidat démocrate sudiste,  George Wallace, se présente contre le candidat officiel démocrate, H. Humphrey. Le résultat est éloquent :

Elections présidentielles de 1968

Elections présidentielles de 1968

Depuis, ces Etats sudistes qui avaient voté Wallace accordent généralement la majorité de leurs voix aux candidats républicains.

[La carte ci-dessus est issue du formidable site http://www.270towin.com/, qui permet de cartographier le résultat de toutes les élections présidentielles depuis 1789].

Une Réponse to “Nordistes et sudistes”

  1. Simon said

    Je suis pas spécialement d’accord avec ta conclusion

    Depuis, ces États sudistes qui avaient voté Wallace accordent généralement la majorité de leurs voix aux candidats républicains.

    Ne serait ce que parce qu’en 1964 ils avaient déjà voté républicain…

    Sur les années d’après c’est un peu plus mitigé, puisqu’ils sont toujours en majorité du cote du gagnant (notamment pour Clinton en 1992 et 1996, seuls le Mississipi et l’Alabama sont d’irréductibles démocrates).

    Je pense que le contexte historique fausse un peu la donne (pour toute la guerre froide et la chasse au coco au moins), mais je suis d’accord qu’aux Etats Unis la question de la proximité est primordiale, et un candidat du sud est souvent jugé plus authentique et donc moins machiavélique. Un beau parleur a la De Villepin ne marche pas chez l’Oncle Sam (mais apparemment en France aussi actuellement).

    Cela dit le site est vraiment extra!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :