Blog de Joël Gombin

Une interface entre moi et le monde

L’éducation au développement durable – demain dans ma fac ?

Posted by joelgombin sur 11 septembre 2008

Les écologistes ont toujours pensé que leur cause ne pourrait être atteinte que par la « victoire culturelle », c’est-à-dire par le fait que chaque citoyen/consommateur/salarié/(rajouter votre catégorie) prenne conscience des enjeux écologiques, réalise que la survie de l’espèce, la préservation de la planète, la convivialité et la justice sociale sont des valeurs préférables à celles de la croissance, de la performance, de la compétition. Dès lors, si des débats tactiques ont parcouru la nébuleuse écologiste (faut-il chercher à atteindre le pouvoir, et si oui faut-il pour cela accepter les alliances – et avec qui -, ou bien faut-il simplement agir au sein de la société civile), l’objectif final est partagé par tous : agir sur les consciences.

Pour cela, quel meilleur outil que l’école ? C’est un poncif de la sociologie que de rappeler que l’école est, après la famille, l’outil de socialisation le plus puissant. Ce n’est pas un hasard si son contrôle a fait l’objet, au dix-neuvième siècle, d’une bataille frontale entre l’Eglise et l’Etat. L’enjeu, aujourd’hui, est donc d’intégrer l’éducation au développement durable à l’école. Les Allemands le font déjà depuis longtemps, mais les Français sont à la traîne, même si – notamment à l’école primaire – de nombreuses personnes oeuvrent individuellement à sensibiliser les enfants.

C’est une nouvelle étape qu’il s’agit de franchir aujourd’hui. Le Réseau français des étudiants pour le développement durable (REFEDD), dont j’ai le plaisir d’être administrateur, vient de rendre un rapport de propositions sur l’éducation au développement durable, qui sera présenté lors de la conférence internationale sur l’éducation pour un développement durable organisé à Bordeaux les 27, 28 et 29 octobre prochains par le Comié français de la Décennie, sous les auspices de l’UNESCO.

Le moment est adéquat pour se positionner sur le sujet : l’article 45 du projet de loi dit « Grenelle 1 », qui sera bientôt examiné par le Parlement, prévoit que l’éducation au développement durable soit »intégrée dans les cursus d’enseignement » et « portée par toutes les disciplines » dans les « structures scolairees ». Malheureusement, cette formulation ne semble pas impliquer l’enseignement supérieur, malgré les propositions de Fac Verte lors du Grenelle de l’Environnement et les déclarations de bonne volonté de la CPU, la représentante des universités. Sans doute faudra-t-il se battre lors de la bataille parlementaire pour remédier à cet « oubli »…

Après tout, « on » (c’est-à-dire le ministère et les instances d’évaluation, se faisant – ou pensant se faire – ainsi le relais des milieux patronaux) nous demande en permanence de professionaliser les formations universitaires. Intégrer la dimension du développement durable dans les formations, ne serait-ce pas contribuer à rapprocher les enseignements des enjeux sociétaux ? N’y aurait-il pas une véritable valeur ajoutée à prendre en comtpe ces enjeux, tout en permettant à l’Université de former des citoyens tout autant que des futurs salariés ? Espérons que les universités se positionnent rapidement sur ce sujet, au-delà des déclarations de bonne volonté. Autant vous dire que, pour l’instant, ce n’est pas gagné… Mais on finira par y arriver !

6 Réponses to “L’éducation au développement durable – demain dans ma fac ?”

  1. Salomé said

    Il faut dire que rapidité et université sont loin d’être synonymes…

    Au niveau de la valeur ajoutée, je pense que c’est indéniable, les métiers du développement durable sont appelés à se multiplier. Surtout au niveau de l’architecture et de l’ingénierie.

    http://www.mathieulehanneur.com/
    (Je trouvais le travail de Lehanneur assez intéressant)

  2. joelgombin said

    Bonjour Salomé,

    bienvenue sur mon blog🙂

    Il est clair que les métiers du développement durable vont se développer (mais pas aussi vite que les masters DD, si j’en crois les difficultés de mes amis qui ont suivi ces formations à trouver un job). Mais, à mon sens, l’enjeu principal de l’éducation au développement durable est bien d’intégrer toutes les formations, pour ne pas prêcher que des convaincus et pour que tous les secteurs d’activités intègrent cette dimension dans leur réflexion (par exemple, dans l’édition : à l’heure actuelle, tous les livres non vendus partent au pilon, parfois sans même que les cartons arrivés chez les libraires n’aient été ouverts…).

    A bientôt j’espère !

  3. yrumpala said

    Pour un autre point de vue et une recontextualisation plus générale de ce type de projet, voir aussi http://yannickrumpala.wordpress.com/2008/08/25/memoire-dhdr/

  4. yannick said

    décidément, ce site me plait.
    connais-tu le système des kots-à-projets? ça pourrait t’intérresser, même si ce n’est pas directement lié à une formation éducative. ça n’en est pas loin.
    un exemple? mon kot : kapvert.be

  5. yannick said

    argh, zut!
    tu as raison, je ne sais pas ce qui cloche…Enfin soit. Les kots-à-projets sont,je pense,un système unique au monde. Le concept est que dans la ville étudiante de Louvain-la-Neuve en Belgique, certains logements étudiants (kots) rassemblent des étudiants qui ont les mêmes intérêts, et qui organisent des évènements pour promouvoir ce projet tout au long de l’année.
    Personnellement, je suis au KAPVERT (oui tt les kaps essayent de trouver un jeu de mot…), un kap écologiste axé sur la sensibilisation des étudiants a l’écologie en essayant d’en explorer des aspects pas trop rabâchés, des plus théoriques (conférences, souper-débat) au plus pratiques (cours de cuisine bio-local-de saison), tout en jouant le moins possible les détenteurs de vérité que nous ne sommes pas.
    Je ne sais pas si c’est très clair,ni si ça t’intéresses, mais si tu veux de plus amples infos tu peux aller là : http://www.organe.be/Index.asp?Langue=Fr

    bonne soirée, et puis bonne année au fait!🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :