Blog de Joël Gombin

Une interface entre moi et le monde

Gérer sa bibliographie avec Zotero

Posted by joelgombin sur 3 septembre 2008

Gérer sa bibliographie est un problème pour beaucoup de gens à l’Université : les chercheurs, bien sûr, lorsqu’ils écrivent des papiers, mais aussi les enseignants, quand ils préparent une bibliographie de cours, et – surtout ? – les étudiants. Tout au long de leur cursus, nous – les enseignants – nous arrachons les cheveux (quand nous en avons…) pour qu’ils citent correctement leurs sources dans leurs travaux.

Cette difficulté se décompose en réalité en plusieurs niveaux :

  • au niveau le plus fondamental, il y a une réticence – sans doute partagée par chacun d’entre nous – à citer ses sources, à reconnaître que notre pensée n’est pas entièrement original mais qu’elle est inspirée des travaux de prédécesseurs. Alors rappellons-le pour les étudiants qui liraient ce blog : il n’y a pas de mal à s’inspirer d’autres personnes, dès lors qu’on le reconnaît (les anglophones utiliseraient ici le verbe « to acknowledge », qui n’a pas de traduction exacte en français). Bien au contraire, penser, c’est penser avec – et parfois contre – des penseurs qui nous ont précédé – à tous les sens du terme. Mais si on ne reconnaît pas explicitement cet apport, il s’agit alors de plagiat – le crime le plus grave de l’Université. Malheureusement, à ce niveau-là, aucun logiciel ne pourra aider !
  • A un niveau plus concret, lorsqu’on s’est adonné à beaucoup de lectures pour préparer un travail et qu’on est, comme moi, peu organisé (c’est une litote), il peut arriver qu’on oublie d’où vient précisément telle super idée ou quel est le nom de l’auteur de ce livre éclairant qu’on a lu. C’est là qu’intervient Zotero : imaginer que vous êtes en train de faire une recherche bibliographique en ligne, sur SUDOC ou Persée par exemple ; vous tombez sur LE livre/article qu’il vous faut; en un clic, sa référence est stockée dans votre base de donéne bibliographique. Avec Zotero, c’est aussi simple que ça, et sans même quitter votre navigateur (à condition que ce soit Firefox !).
  • Enfin, la plupart du temps, les étudiants ne savent pas utiliser les standards bibliographiques, et mettent entre guillemets ce qui devrait être en italique, ou vice versa… Pas grave en soi, mais cela peut largement mettre en rogne le prof qui en est à sa soixante-dixième fiche de lecture plus ou moins pompée sur oboulo.com. A un autre niveau, un chercheur qui écrit un article ne maîtrise pas forcément les standards bibliographiques de chacune des revues potentiellement intéressées par son papier, surtout s’il s’agit de revues anglo-saxonnes. Avec Zotero, en un clic on choisit son style de citation, et on peut le modifier à tout instant. Je veux citer ce livre de Truc qui est si pertinent ? Un clic dans Word, je cherche « Truc », encore un clic… et voilà !

Je dois avouer qu’ayant récemment découvert Zotero, je suis fan. Et la prochaine version promet d’alléchantes améliorations : en particulier, la synchronisation en ligne de sa base bibliographique. En clair, je pourrai accéder à mes références depuis n’importe quel poste connecté à Internet !

Un seul regret pour ma part : que ce logiciel n’ait pas existé lorsque j’ai commencé ma thèse… Il faut dire que la question des logiciels bibliographiques est peu, voire pas, abordé dans le milieu des sciences sociales françaises. Un ami qui a travaillé au Québec m’en avait bien parlé, mais ça m’avait à l’époque semblé cher et compliqué (ce que c’était relativement, à l’époque). Avec Zotero, c’est simple, gratuit et open source.

Je ne saurais trop recommander aux étudiants de commencer à utiliser Zotero dès le début de leurs études. C’est une bonne habitude de prise, et la certitude de ne plus avoir de problème de standards bibliographiques.

12 Réponses to “Gérer sa bibliographie avec Zotero”

  1. Elise said

    Salut Joël,

    Bravo pour le blog.
    Cet artcile est vraiment utile. J’ai passé le lien à des collègues ATER.
    De mon côté j’utilise endnote (qu’une copine m’a filé gratos)pour ma biblio c’est un peu lourd mais bon, en fait je suis pas encore passé au logiciel libre donc je ne peux pas utilisé celui-ci !

  2. joelgombin said

    Merci Elise🙂

    Je ne peux que t’encourager à passer au maximum au libre, surtout à Firefox !

  3. Elise said

    Oui…
    ha!! c’est un peu la honte sur moi, mais bon je vais faire un effort.

  4. Pauline said

    Bonjour,
    peut-être pouvez-vous m’aider… Parce que je m’arrache les cheveux, non pas en lisant une bibliographie mal faite mais en essayant de réaliser la mienne avec Zotero…
    Je m’explique : je n’ai aucun problème pour enregistrer une référence. Le problème vient lorsque je veux intégrer une citation dans open office (je n’utilis pas WOrd, mais je pense que le problème est semblable). Pas moyen d’obtenir quelque chose de correct : j’ai l’extension Open office pour Zotero, et peut donc cliquer sur l’icone « insérer une citation ». Jusque là pas de problème. Dans préférences, je choisis « note de fin », afin d’avoir totue ma bibliographie à la fin de mon document et pas en note de bas de page, ce qui me parait quand même plus logique, et… je n’obtiens rien de plus qu’une note de fin… A savoir : si je cite deux fois la même référence, elle est deux fois référencée avec des numéro différents, ce qui justement n’est pas le cas dans une bibliographie correcte. Avez vous un « truc » ?
    Merci d’avance.

    • joelgombin said

      Bonjour,

      malheureusement, je n’ai pas d’expérience de Zotero avec OpenOffice… J’espère que la sortie (prochaine ?) de la nouvelle version de Zotero règlera les quelques bugs ou difficultés subsistant dans la version actuelle. Bon courage en tout cas pour votre recherche !

  5. Olivier said

    Je ne sais pas si votre problème est encore d’actualité. En utilisant les dernières versions sous Ubuntu : Zotero 1.5b2 et l’extension OpenOffice 2.0a2, je n’ai pas de doublon dans la biblio quand j’entre deux fois la même référence.

  6. Eric said

    à Pauline :
    je confirme, idem pour les doublons ds les styles avec notes de pied de page. Je dirais que si l’on cite une même référence dans la même page, elle apparait en pied de page en double et dans le texte avec des numéros de référence différents !! Idem si dans différentes pages, mais là c’est moins grave …
    Ceci avec le style Modern Humanities … (note with bibliography)
    Avec Modern Humanities … (note without bibliography) et Chicago Manual, il reconnait bien que la référence à déjà été utilisée car il ne détaille plus les notes avec précision. Par contre, toujours le pb des doublons et des numéro qui continuent de s’incrémenter !

  7. Ghestem said

    Bonjour,
    J’utilise moi aussi Zotero, qui me convient très bien.
    Je viens de passer de Mozilla Firefox à Gchrome, tous mes favoris etc ont bien été transférés, mais pas Zotero. Savez-vous comment dois-je faire ?
    Grand merci,

    Murielle GHESTEM

  8. joelgombin said

    Bonjour,

    malheureusement, Zotero ne fonctionne que sous Firefox. Il y a peu de chances qu’il soit adapté sous Chrome dans un futur proche (cf. http://forums.zotero.org/discussion/8881/chrome-support/). C’est ce qui me retient encore de passer à Chrome : les plugins y sont bien plus limités (et même quasi inexistants pour l’heure).

  9. JeremW said

    Bonjour,
    J’espère quelqu’un verra ce message, car compte tenu de l’activité ces derniers temps je ne suis pas convaincu… mais qui ne tente rien n’a rien ! J’ai donc un problème avec zotero, j’utilise la dernière version de ce programme sous Windows avec word 2011. Je l’ai installé aujourd’hui, par conséquent je le découvre à peine, mais toujours est-il que je n’arrive pas à intégrer mes référence bibliographique dans mon fichier word. J’ai pu créer ma bibliothèque, choisir mon format de mise en forme… mais au moment d’intégrer ma référence dans mon document, lorsque je clique sur OK et que je ferme la fenêtre ajouter/éditer la citation, {citation} disparait et rien ne s’intègre à mon fichier. J’ai toute essayé, j’ai désinstallée mozilla puis réinstallé,sa n’a rien changé, j’ai désinstallé zotero puis réinstallé sa n’a rien changé, bref je m’arrache vraiment les cheveux c’est à n’y rien y comprendre. Si quelqu’un avait une solution je lui en serais infiniment reconnaissant.
    Merci beaucoup à vous.
    JeremW

  10. JeremW said

    Bonjour,
    J’espère quelqu’un verra ce message, car compte tenu de l’activité ces derniers temps je ne suis pas convaincu… mais qui ne tente rien n’a rien ! J’ai donc un problème avec zotero, j’utilise la dernière version de ce programme sous Windows avec word 2011. Je l’ai installé aujourd’hui, par conséquent je le découvre à peine, mais toujours est-il que je n’arrive pas à intégrer mes références bibliographiques dans mon fichier word. J’ai pu créer ma bibliothèque, choisir mon format de mise en forme… mais au moment d’intégrer ma référence dans mon document, lorsque je clique sur OK et que je ferme la fenêtre ajouter/éditer la citation, {citation} disparait et rien ne s’intègre à mon fichier. J’ai tout essayé, j’ai désinstallé mozilla puis réinstallé,sa n’a rien changé, j’ai désinstallé zotero puis réinstallé sa n’a rien changé, bref je m’arrache vraiment les cheveux c’est à n’y rien y comprendre. Si quelqu’un avait une solution je lui en serais infiniment reconnaissant.
    Merci beaucoup.
    JeremW

  11. Bonjour,
    je souhaiterais utiliser la norme bibliographique Z 44-005 dans zotero et j’avoue que je ne sais pas comment m’y prendre. Je remercie d’avance la personne qui pourra me répondre.
    Cordialement
    S.C

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :